Restez informés
Pour recevoir toutes les informations et dernières actualités au sujet du chantier de l’A69.
Restez informés
Pour recevoir toutes les informations et dernières actualités au sujet du chantier de l’A69.
L’autoroute A69 est une opération classée priorité nationale qui figure parmi les priorités identifiées dans la Loi d’orientation des mobilités promulguée par le ministère de la Transition écologique et déclarée d’Utilité Publique le 19 juillet 2018.
53 km
Dont 44 km de tracé neuf et
9 km de section réaménagés
2025
Mise en service
1000
emplois créés
pour le chantier
Suite à la déclaration d’utilité publique (DUP) de 2018, plusieurs modifications significatives ont déjà été apportées au projet.
Le décalage du diffuseur de Verfeil et de l’A69 afin de les éloigner du bourg de Verfeil et éviter d’impacter des terres agricoles.
La création du demi-diffuseur de Verfeil-Est qui permettra aux usagers l’empruntant de circuler gratuitement sur 2 km.
La création d’un diffuseur supplémentaire sur le territoire des communes de Villeneuve-lès-Lavaur et Maurens-Scopont afin de connecter l’A69 à son secteur central.
La réalisation d’un barreau routier départemental au Sud-Ouest de Puylaurens et d’aménagements visant à améliorer les conditions de sécurité dans la traversée des communes de Puylaurens et de Soual pour les usagers et les riverains.
Plusieurs optimisations majeures ont été réalisées plus récemment par le concessionnaire afin de construire une liaison encore plus respectueuse de son environnement.
Les carrières temporaires de matériaux ne sont pas nécessaires grâce à la connaissance approfondie de la géologie des terrains et la réutilisation des matériaux de chantier.
Les optimisations de tracés pour éviter les zones sensibles au maximum permettent à ATOSCA de réduire d’un tiers les bâtiments concernés par les acquisitions foncières du tracé autoroutier.
Les besoins de fonciers agricoles et naturels de l’opération ont été réduits de 380 hectares de terres estimés avant la DUP à 300 hectares, soit 80 hectares de terres (dont 50 hectares agricoles) préservés.
Grâce à un inventaire faune/flore réalisé entre 2019 et 2020, le tracé de l’autoroute a été optimisé pour éviter 4 zones d’enjeux écologiques majeurs.
L’A69 est le fruit d’échanges avec les parties prenantes du territoire qui ont débutés en 2000. De nombreuses étapes de concertation ont eu lieu, toujours dans un climat constructif et respectueux.
Liaison autoroutière Castres-Toulouse (LACT) classée Grande Liaison d’Aménagement du Territoire par le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT)
Débat public
(de octobre 2009 à janvier 2010)
LACT Déclarée Axe prioritaire par la commission « Mobilité 21 »
Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
LACT Déclarée d’Utilité Publique (DUP) par le ministère de la Transition écologique et solidaire
LACT classée Priorité Nationale dans la Loi d’orientation des mobilités
ÉCHANGES AVEC LE TERRITOIRE : concertation publique, débat public, enquête publique, rencontres, réunions…
L’autoroute A69 est une opération classée priorité nationale qui figure parmi les priorités identifiées dans la Loi d’orientation des mobilités promulguée par le ministère de la Transition écologique et déclarée d’Utilité Publique le 19 juillet 2018. L’A69 fait le lien entre la rocade de Castres et l’autoroute A680, desservant un large territoire compris dans l’aire urbaine toulousaine. C’est un maillon essentiel pour les déplacements en Occitanie qui répond notamment aux besoins de désenclavement et de développement du bassin de vie et d’emploi de Castres et Mazamet, en offrant un haut niveau de service aux usagers qui l’emprunteront.
Avec la création de près de 1 000 emplois locaux, l’A69 va contribuer à la dynamique du tissu économique local en impliquant les entreprises d’Occitanie et plus particulièrement du Tarn. L’insertion des personnes éloignées du marché de l’emploi sera une priorité avec un minimum de 10% sur ce chantier. En reliant le bassin Castres – Mazamet à la métropole régionale de Toulouse, l’autoroute A69 permettra aussi de valoriser les investissements réalisés par les acteurs économiques de ce territoire depuis plusieurs décennies.
Avec des trajets entre Toulouse et Castres diminués de 25 min (en heures creuses) à 35 min (aux heures de pointe), l’A69 va améliorer la qualité de vie de ses usagers quotidiens : elle permettra un gain de temps pour la vie de famille, les loisirs…
S’appuyant sur des statistiques nationales selon lesquelles l’autoroute est 5 fois plus sûre que la route*, l’A69 entend renforcer la sécurité des automobilistes.
Avec une future fréquentation journalière estimée à 8 400 voitures et 800 poids lourds (chiffres de la DUP), l’A69 va nettement restreindre le trafic routier autour des zones urbanisées (Cuq Toulza et Cambounet…). Elle va réduire les nuisances associées : moins de bruit avec l’installation d’écrans acoustiques et de modelés de terre, moins de pollution et davantage de sécurité pour les riverains de la RN126.
*Source : Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes – ASFA
La conception de l’A69 répond strictement aux normes les plus récentes en matière de protection de la ressource en eau, de la préservation de la biodiversité, de la réglementation sur les volets bruit, qualité de l’air…. 200 ouvrages d’art (routiers, hydrauliques, à faune…) permettront d’assurer la transparence de l’autoroute, d’assurer les continuités écologiques et de lutter contre les inondations. Les associations de protection de l’environnement seront associées tout au long de l’opération et même bien après, avec par exemple un suivi des mesures environnementales jusqu’à la fin de la concession.
L’A69 est une autoroute du XXIème siècle. Conçue et réalisée avec des solutions de dernière génération (notamment le péage en Flux libre), elle intègre les dernières normes les plus strictes sur les plans environnemental et climatique.
ATOSCA s’engage à mettre en oeuvre ses dernières innovations en matière de diminution d’empreinte carbone : matériaux recyclés, matériaux bas carbone, limitation des approvisionnements extérieurs…
Grâce à un inventaire faune/flore complet réalisé entre 2019 et 2020, le tracé de l’autoroute a été optimisé pour éviter les zones d’enjeux écologiques majeurs du territoire traversé. Le projet comporte 155 ouvrages de transparence favorables à la petite faune et 24 ouvrages grande faune qui permettent de s’assurer des continuités écologiques et de préserver la biodiversité. De même, de nombreux ouvrages de transparence hydraulique permettront d’éviter d’aggraver les inondations en cas de crue, voire d’améliorer la situation existante dans certaines secteurs.
L’A69 sera la première autoroute d’Occitanie à Flux libre résolument engagée pour la transition énergétique. Le système en Flux libre évite la création de gares de péage grâce à l’installation de portiques permettant la détection et l’identification des véhicules sans réduire leur vitesse (grâce aux badges actuels ou à la lecture de plaques). C’est une façon de limiter les besoins en foncier et en matériaux, de réduire la production de CO2, mais également un gage de confort, de simplicité et de gain de temps pour les conducteurs.
La création de 2 parkings de covoiturage et de 2 aires de repos équipées de 16 points de recharge électrique au total, contribuera à lutter contre l’autosolisme tout en promouvant les véhicules à faible émission de gaz à effet de serre.
Première en France, ATOSCA s’est engagée, dans son contrat avec l’État, à offrir 20% de réduction aux conducteurs circulant en véhicules à très faible émission, pour tous les trajets effectués sur l’A69.
La promotion de l’écomobilité interviendra par une politique tarifaire très favorable, directement dans le prix d’usage de l’autoroute. La réduction de 20 % pour les véhicules électriques est cumulative avec les abonnements, ce qui fait que la réduction pour un véhicule électrique peut aller jusqu’à 70 %.
6,77 € TTC : c’est le prix valeur 2021 du contrat de concession d’un trajet complet pour un véhicule léger classique.
Première en France, ATOSCA s’est engagée, dans son contrat avec l’État, à offrir 20 % de réduction aux conducteurs circulant en véhicules à très faible émission, pour tous les trajets effectués sur l’A69.
Des réductions importantes de 30 à 70 % seront proposées aux usagers fréquents.